La Prairie

Montreuil

Concertation, conception,
construction, animation

2019-Auj

La Facto
La Fédération des
Murs-à-Pêches

En avril 2019, nous avons déménagé les containers de la "Base de Vie" du quartier de la Noue pour les installer sur la parcelle dite de la "Prairie", au 61 rue Pierre de Montreuil à Montreuil, à la demande de la Fédération des Murs à Pêches.

Plus d'infos
Suivez les activités de la Prairie sur l'agenda. Et contactez-nous pour plus d'informations si vous souhaitez utiliser les containers pour l'organisation d'un atelier ou d'un événement.

Petite histoire du site
La Prairie tient sa spécificité de son histoire, qui est liée à celle du site et du quartier des Murs à Pêches. Longtemps laissée à l’abandon, cette ancienne casse automobile et décharge, maintenant propriété de la ville de Montreuil, a été réinvestie, depuis le début des années 1990, par des associations et des jardinier.e.s. Elle est un lieu de mémoire de la lutte urbaine qui a permis le classement et la sauvegarde de ce site. C’est sur cette parcelle que les militant.e.s ont créé le Festival des Murs à Pêches, dans l’objectif de faire découvrir ce site et le combat pour sa sauvegarde. Aujourd’hui, ce festival est devenu un des événements majeurs de la ville de Montreuil et rassemble chaque année plusieurs milliers de spectateur.ice.s, d’artistes et de bénévoles. Il a grandement contribué à faire connaître les Murs à Pêches et à les protéger en sensibilisant le public à leur passé et à leur avenir. Cette histoire particulière et la dimension immatérielle de ce patrimoine font de la Prairie un véritable “haut-lieu” des Murs à Pêches et de la ville.

Depuis les années 90, les jardinier.e.s bénévoles et militant.e.s ont pris soin de laisser la Prairie libre de toute installation durable, pour qu'elle conserve sa capacité à être ouverte à une multiplicité d’usages. Son usage actuel découle directement d’une auto-gestion spontanée et partagée. Elle est devenue le premier espace commun et partagé des Murs à Pêches, à la fois écrin de verdure en milieu urbain et lieu d’expérimentations écologiques, culturelles, sociales et solidaires. Aujourd’hui, un grand nombre d'activités et d'animations y sont proposées de plus en plus régulièrement aux habitant.e.s des quartiers alentours par les associations.

Enjeux locaux
Les enjeux actuels sur ce site sont multiples et complexes. Comment continuer à développer les activités sur le site tout en préservant son caractère naturel, sa gestion autonome et sa polyvalence ? Comment rendre plus inclusif et accessible son fonctionnement "spontané" ? Comment réfléchir ensemble à son devenir, à l'installation d'équipements pérennes, et comment limiter leur impact sur ce site naturel ? Comment impliquer les nouveaux et nouvelles usager.e.s du site dans sa gestion et son entretien, pour que celui-ci ne devienne pas un espace de consommation, mais reste un Commun ? Comment faire reconnaître la Fédération des Murs à Pêches comme garante de ce Commun, et comment réussir à travailler main dans la main avec les pouvoirs publics sur ces questions ?

Nos activités
Sur la Prairie, nous mettons notre Base de Vie au service du projet global de la Fédération des Murs à Pêches : ouvrir et préserver cet ensemble de parcelles uniques. Grâce à cet outil de projet itinérant, composé d'un container cuisine et d'un container atelier de bricolage, nous accompagnons une dynamique de concertation de terrain, permanence architecturale de quartier, réflexion collective sur l'avenir de ce site complexe.
Plus concrètement, nous mettons en place des chantiers participatifs, des animations autour du bricolage et des basses technologies, et des outils pratiques de gestion collective permettant de réfléchir collectivement au devenir de cette parcelle.

La mobilisation habitante
Nous mettons en place des actions hors les murs (ateliers de bricolage en pied d'immeubles) qui ont pour but d’informer les habitant·e·s de nos activités et de celles de la Fédération, et de recueillir leurs envies de projets et d'animations dans les Murs à Pêches et sur la Prairie.

L'animation d'ateliers de bricolage
Nous organisons deux types d’ateliers : les ateliers de récup’ créative et les ateliers basse technologie. Les ateliers de récup' créative sont des ateliers de fabrication d’objets et de meubles du quotidien à rapporter chez soi. Ils sont organisés sur des temps courts, pour des personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec des outils, ou bien en partenariat avec des écoles, centres sociaux et autres structures des alentours.
Les ateliers basse technologie sont des ateliers de fabrication de dispositifs techniques "low-tech" simples et facilement réparables, peu énergivores ou fonctionnant à partir d'énergies renouvelables. Ces ateliers sont destinés à des personnes qui ont déjà quelques connaissances en bricolage. Les participant·e·s peuvent repartir avec l’objet créé pendant l’atelier, ou bien travailler sur des objets collectifs au bénéfice d’associations et collectifs.

Les chantiers participatifs
Nous organisons des chantiers basse technologie participatifs pour améliorer l’autonomie en eau et en énergie de nos containers. La majorité des participant·e·s ont déjà des connaissances en bricolage et viennent expérimenter des techniques de construction, parfois dans le but de les reproduire dans le cadre de leurs projets personnels ou associatifs.

Les ouvertures festives
En 2021 et 2022, nous avons tenu des permanences d'ouverture de la parcelle de la Prairie un dimanche par mois, d'avril à octobre. Nous avons invité sur ces temps des associations locales à organiser avec nous une programmation éclectique : ateliers de bricolage ouverts, ateliers de cuisine, concerts, battles de hip hop, ateliers de graffiti, accueil d’une librairie mobile, vente de gâteaux et de boissons à prix libre. Ces temps d’ouverture ont également été l’occasion pour des habitant·e·s d’organiser leurs propres activités ouvertes au public : vente de plats, atelier d’écriture, concerts, atelier de cuisine, vente de pain et roda de capoeira.

La mise à disposition des containers
La Base de Vie est mise à disposition des associations et des habitant.e.s de Montreuil et alentours, afin qu’ils/elles puissent y organiser leurs propres activités sur la Prairie en autonomie. La Base de Vie sert par exemple de bar lors d'événements festifs, de cantine lors des chantiers de restauration des Murs à Pêches, ou d'atelier cuisine pour différentes associations.

Ouvrir et entretenir ensemble la Prairie
Pour partager et gérer la parcelle sur laquelle sont installés les containers de la Base de Vie, nous travaillons à la rédaction d’une Charte d’usage avec les associations du quartier et la Fédération des Murs à Pêches. Celle-ci a pour objectif de poser les bases d’une organisation collective de ce Commun, qui puisse mener, à terme, vers la création d’une instance décisionnelle reconnue et légitime dans la prise de décisions pour l’aménagement, l’utilisation et la préservation de cette parcelle.

Depuis début 2022, nous organisons avec la Fédération une réunion mensuelle des Usager.e.s de la Prairie (de mars à octobre). Toute personne ou association souhaitant organiser un atelier, un événement ou un autre type d'ouverture de la Prairie est invitée à participer à ce temps d'échange. Nous y discutons de la programmation du mois à venir, des aménagements nécessaires et des petits chantiers d'entretien à réaliser pour que les ouvertures puissent avoir lieu dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez proposer une ouverture ou que vous êtes simplement curieux du fonctionnement de Prairie et des Murs à Pêches, vous pourrez consulter les dates de réunions dans notre agenda dès la reprise de la saison 2023.

Crédit photos
© Virginie Leblond Taïeb, Ronald Bellez, Association Remparts, Mégane Rey