Tricycle solaire

Montreuil, Bressuire

Conception et réalisation

Eté & automne 2023

La Facto (Simon Denise)
Veloma

Grâce au budget participatif de la Région Ile-de-France, la Facto a construit, en partenariat avec l'association Veloma, un tricycle solaire ! Pouvant porter jusqu'à 500 kg de charge, ce tricycle électrique doit devenir autonome en énergie grâce à un système de recharge par panneaux photovoltaïques.

La remorque du tricycle nous permet de transporter notre matériel en évitant de recourir à des modes de transport polluants, et sert également de moyen de transport écologique pour la collecte de matériaux de réemploi.
Ce véhicule basse technologie constitue aussi un outil démonstratif pour sensibiliser à la transition vers des modes de transport écologiques.

Après la construction, le prochain enjeu est celui de la mutualisation ! Le tricycle a vocation à être mis à dispositions d’autres associations et collectifs dans le quartier des Murs à Pêches. Nous travaillons donc actuellement sur les enjeux et outils concrets permettant cet usage collectif (formation à l’utilisation, mise à l’abri et sécurisation du véhicule, calendrier partagé d’usage…)