Mermoz 93
Clichy-sous-Bois
Conception, construction,Animation du chantier participatif
Octobre à novembre 2018
La Facto
Association Mermoz 93
Habitats Solidaires
L’association Mermoz 93, implantée à Clichy-sous-bois, a pour objectif de "fédérer les jeunes du quartier et d’organiser une réflexion collective autour de l’amélioration de leur cadre de vie sur le long terme". Elle nous a sollicité pour un projet de construction de petit mobilier au pied d’un immeuble de la cité du Chêne Pointu.
Elle porte notamment un projet de sensibilisation à la bonne gestion et au tri des déchets, dans le cadre duquel elle souhaite construire 8 poubelles de petits déchets et 4 totems signalétiques pour se repérer dans le grand ensemble.
Lors d’une première phase de chantier d’une semaine, nous avons construit ces 12 modules de mobilier urbain avec une quinzaine de jeunes bénévoles de l’association (14-18 ans) et leur encadrant en service civique. Les deux types de modules sont construits selon le même principe : un cube de béton pré-coulé de 40cm de côté posé au sol est entouré d’une structure bois, qui est ensuite habillée de planches de coffrages.
Une deuxième phase d’atelier, s’adressant aux plus jeunes, a consisté à décorer les modules pour inscrire les directions des équipements du quartier sur les totems et les préconisations d’usages des poubelles. Pour cela, le graphiste Simon Denise a encadré des ateliers de dessin au scotch. Les dessins sont ensuite recouverts de peinture afin de laisser une empreinte en négatif, à la manière du pochoir inversé. Motifs, inscriptions, blazes tous azimuts ornent les poubelles et les totems qui installent un décor original en pied d’immeuble, témoin d’un travail collectif avec les jeunes et les enfants du quartier.